Niveaux

A partir des standards pédagogiques de la Fédération Française de Voile, nous avons établi un cursus propre à l’Ecole.

Lors de votre premier stage chez nous, vous remplissez avec votre moniteur une fiche de suivi pédagogique.
Elle permet de faire le bilan de vos connaissances au départ, et selon l’objectif que vous vous fixez, de déterminer un plan de formation.
Ensuite, les moniteurs avec lesquels vous naviguerez connaîtront toujours précisément votre profil :
- les points déjà abordés
- les points que vous maîtrisez
- votre vitesse de progression
- l’objectif que vous recherchez.

Vous saurez aussi quelles connaissances sont à acquérir pour valider chaque niveau.

Equipier de pont (Niveau 1 & 2)
- Les déplacements sur le pont d’un bateau.
- L’équipement personnel.
- La propulsion aux différentes allures.
- La tenue d’un cap.
- La participation aux manœuvres de base (arrêt, virements, empannages).
- La participation aux manœuvres d’accostage et d’amarrage.
- L’utilisation des nœuds de base.
- L’observation des risques courants.
- Les règles de route.
- Le balisage.
- Introduction à la carte marine.
- Le spi.
Chef de quart (Niveau 3)
- Tous les postes à bord.
- L’observation et l’analyse des évolutions météorologiques.
- Les réglages du bateau et leurs adaptations au vent et à l’allure.
- La direction des manœuvres et la coordination d’un équipage.
- Le suivi d’une route à l’estime.
- L’utilisation des cartes de navigation et du livre de bord.
- La prévention des abordages et l’application des consignes de sécurité.
- La récupération d’un homme à la mer.
- La vérification et l’entretien du matériel.
Chef de bord (Niveau 4)
- La préparation de la navigation envisagée. (avitaillement et vérifications d’usage)
- Le choix et l’adaptation de la navigation en fonction de la météo, des qualités et de l’armement du navire, et des capacités de l’équipage.

- L’utilisation des instruments de bord, des cartes de navigation, et du livre de bord.
- Le tracé et le suivi d’une route.
- La répartition des rôles et l’organisation de la vie à bord. La prévention et la gestion des conflits.
- La sécurité de l’équipage et la sauvegarde du matériel.
- La récupération d’un homme à la mer.
- La maintenance régulière d’un navire.
- La mise au point d’un navire pour en améliorer le rendement.